Festival de la chanson à texte de Montcuq


La chanson est libre. Elle est un lieu de rencontre, d’expression et de découverte. À travers elle, l’humain se raconte sous les formes les plus variées. Humour, colère, mélancolie, charme sont ses terrains de prédilection.

Autour de paroles multiples, voyageuses, singulières, mais toujours ouvertes, le festival de la chanson à texte de Montcuq a cette belle ambition de rassembler en affirmant une vision du monde lucide et humaniste. Quant au plaisir revendiqué par ses organisateurs, bénévoles passionnés, il est le garant de leur engagement.

L’édition 2019, qui se déroulera les 18, 19 et 20 juillet, affirmera une fois de plus les convictions d’une association qui sait conjuguer convivialité, citoyenneté et proposition artistique de qualité.

Chaque journée propose trois rendez-vous :

À 11h30, une rencontre apéritive et conviviale invite les festivaliers, les organisateurs et les artistes du jour à débattre autour de la chanson.

À 16h30, une scène ouverte accueille des artistes, amateurs comme professionnels, pour un moment de libre expression. Chaque jour, un artiste sélectionné clôture cette scène ouverte par une prestation d’une trentaine de minutes.

À 21h, place à la programmation officielle du festival.

L’édition 2019 proposera trois axes principaux pour cette programmation :

- La chanson francophone voyageuse. On chante en français tout autour de la planète. Il faut en remercier ceux qui se battent pour notre langue là où ils vivent, là où ils chantent.

- La découverte. Il s’agit d’offrir, en première partie de soirée, à de jeunes artistes qui osent des écritures nouvelles un espace de qualité pour un public que nous savons curieux et divers.

- L’engagement. Un artiste est un citoyen comme un autre. Quand il prend la parole, il prend ses responsabilités. Et, que ce soit sur le mode du léger ou du grave, il s’engage. Pour l’intelligence, et pour le plaisir.

C’est au nom de ces valeurs que nous avons invité Marion Cousineau, Paule-Andrée Cassidy, La Réjane, Nicolas Peyrac, Lily Luca et les Volo à nous rejoindre en juillet prochain.

C’est à nouveau un beau et surprenant rendez-vous qui nous attend à Montcuq pour la quinzième édition du Festival de la chanson à texte.

Michel Boutet, président.


Cours et Granges
Hôtel de ville
Place des Consuls.
46800 Montcuq. - contact - Tél. : 06 83 09 78 34

v3.0 - Site réalisé par les-arts.net - © Copyright Solutique - administration