
Au fil des années, le Festival de Montcuq est devenu l’un des rendez-vous incontournables des passionnés de chanson. De cette chanson fabriquée à la main par des artisans tout aussi passionnés, une chanson distribuée en circuit court, directement du producteur au dégustateur, de la bouche à l’oreille, du cœur au cœur. Une chanson qui ressemble à cet étonnant village de Montcuq, à la fois majestueuse, facétieuse, magnifique, lyrique, ironique, imposante, impertinente, modeste, noble, grave, légère…
Après un festival 2022 qui a battu des records de fréquentation, nous vous avons proposé une édition 2023 toujours aussi ambitieuse, exigeante, éclectique et impertinente, qui s'est déroulée comme la précédente dans la cour de la Maison d’Enfants, au pied de l’auguste Tour-donjon de Montcuq.
Un premier rendez-vous a eu lieu le mercredi 19 juillet à 19 heures, dans la petite cour de la Chapelle de cette même Maison d’enfants. Au programme : inauguration du Festival ; vernissage de l’exposition de Didier Cazaban qui présentait quelques unes de ses photos des festivals passés ; et un mini concert du groupe vocal montcuquois « Viva Voce ». Ce moment convivial ouvert à tous a été suivi du verre de l’amitié.
Le jeudi 20 juillet, en ouverture de cette 18ème édition, nous avons accueilli d’abord Hélène Piris, une agitée du vocal aux textes piquants et au violoncelle volcanique, suivie de Lili Cros et Thierry Chazelle, un duo enchanteur, pétillant et joyeux, aussi virevoltant qu'attachant.
Le lendemain, c'était la soirée désormais habituelle consacrées aux interprètes. Gilles Vigneault, l'emblématique chantre québécois, a été célébré par l'intense, délicat et chaleureux Christian Camerlynck. Puis Laurent Malot, voix chaude et présence généreuse, est venu avec sa virtuose « tribu Nougaro » nous chanter les mots ciselés du poète toulousain.
La dernière soirée s’est ouverte sur la gouaille tantôt rêveuse tantôt moqueuse de Marie Cheyenne, la révélation du Café Chantant de l’été dernier. Enfin, le célèbre trio déjanté Chanson Plus Bifluorée nous a livré ses chansons originales et ses parodies hilarantes dans un spectacle au cordeau, qui funambule malicieusement entre fous rires et chair de poule.
La nouvelle formule de la scène ouverte du Festival, « Le Café Chantant », a remporté le succès espéré, tant auprès du public de plus en plus nombreux qu’auprès des artistes venus présenter un extrait de leur répertoire. Comme l’année dernière, un jury a désigné un « Coup de cœur du Café Chantant » qui sera programmé en 2024: il s'agit de Nicolas Moro .
Et comme d’habitude, tous les jours à 11 heures 30, nous nous sommes retrouvés sous l’olivier, en face de la Mairie, en haut de la rue du Petit-Rapporteur, pour la traditionnelle rencontre apéro en présence d’artistes qui ont joué la veille ou le soir même.
Si la convivialité reste une qualité de notre festival à laquelle nous sommes très attachés, le souci de ménager l’énergie déjà trop sollicitée de nos bénévoles nous a contraints d’abandonner la préparation des repas. Mais la plupart des restaurants de Montcuq ont proposé un « menu festival » abordable, délectable et servi dès 19 heures.
Le succès de cette 18eme édition a été total, avec une belle fréquentation et des retours positifs et unanimes des spectateurs. L’ensemble des bénévoles de notre association reste mobilisé pour préparer la prochaine édition. Si nous sommes déjà impatients de retrouver les habitués du Festival, nous comptons aussi sur eux pour être nos meilleurs ambassadeurs, et nous aider à - selon la belle formule de Bertolt Brecht – « élargir le cercle des connaisseurs ».
Gérard Morel. Juillet 2023.