Festival de la chanson à texte de Montcuq


Au festival de la chanson à texte de Montcuq, selon l’expression chère à l’ami Rémo Gary : on « fait le président » ! C’est-à-dire qu’on y joue un rôle qui a, certes, son importance, mais pour exercer ce rôle, on partage, on échange, on construit, en équipe, pour la cause d’une chanson qui s’engage, qui ne s’excuse pas, qui sait mêler sourire et poésie, exigence et popularité.

Cette édition 2019, quinzième du nom, nous pouvons en être fiers. Ce « nous », il rassemble une équipe de bénévoles d’une disponibilité sans faille, des élus engagés pour la cause si fondamentale de la culture, des professionnels, techniciens et artistes, qui ont choisi de faire métier de leur passion. Plus un public, toujours plus nombreux, qui a bien du talent.

La chanson est un écrin où peut s’exprimer une parole libre et fraternelle. Pendant trois jours, grâce à chacun, notre vie penche du côté du meilleur. 2019 fut un excellent cru. Et nous garderons longtemps dans nos coeurs le sourire indestructible de Marion Cousineau, l’élan superbe de Paule-Andrée Cassidy, la grâce fragile de la Réjane. Quand Nicolas Peyrac chante et raconte, on n’est pas loin du chef d’oeuvre, humour compris. Entre férocité et tendresse, Lily Luca n’hésite pas : elle offre les deux.. Quant aux Volo, ils savent si heureusement mêler leurs voix et leur propos qu’on en ferait des frères si ce n’était déjà le cas.

Avant cela, du côté du Café Chantant, en fin d’après-midi, chaque jour, c’était letemps des découvertes. On y a entendu beaucoup de bonnes nouvelles !

Quelques images pour finir : le tourbillon souriant des bénévoles à l’heure du service, les spectateurs offrant le coup de main quand il fallut déménager pour cause de pluie, le bonheur, quelquefois au bord des larmes, des artistes sortant de scène, et pour terminer l’ovation offerte par le public à l’équipe du festival !…

Au festival de la chanson à texte de Montcuq, quand on « fait le président », on a de la chance.

Que vive le festival 2020 ! À l’année prochaine.

Amitiés.

Michel Boutet


Musique Cours et Granges
Hôtel de ville
Place des Consuls.
46800 Montcuq-en-Quercy-Blanc - contact - Tél. : 06 83 09 78 34

v3.0 - Site réalisé par les-arts.net - © Copyright Solutique - administration