Le prochain festival se déroulera du 16 au 19 juillet 2025. Dès le mercredi 16, nous inaugurerons cette 20ème édition par un mini concert "surprise" gratuit, puis nous soufflerons ensemble nos 20 bougies et partagerons le verre de l'amitié.
Cette année encore, nous avons essayé de concocter une programmation variée, qui s'attache à mêler les genres, les styles, les générations, où l'on rencontre des artistes connus du public et d'autres qui ne le sont pas encore mais mériteraient de l'être, mais qui ont tous en commun la même exigence artistique.
De la rage gouailleuse de Yoanna, sourire en coin et accordéon en bandoulière, aux délires doux et délicieux mais "inavouables" d'Alexis HK et Benoît Doremus ; des virtuosités du pianiste accordéoniste Steve Normandin revisitant le répertoire d'Edith Piaf, au slam cinglant, incarné et fraternel, poétique et sensible de Govrache ; de la voix limpide de Fanny Candéli, coup de cœur du café chantant 2024, à la généreuse, la magnifique, l'incontournable, l'irremplaçable Juliette... Cette année encore, il y en aura pour tout le monde !
Tout un programme ! Dans lequel la poésie, l'engagement, l'émotion, l'humour, la colère, la tendresse, la fraternité, l'amour ne seront jamais antinomiques et vont se côtoyer pour notre plus grand bonheur.
Et bien sûr, on ne change pas des rendez-vous qui gagnent ! Les "rencontres-apéros" de 11h30 ainsi que le "Café chantant", la scène ouverte du festival, auront toujours lieu chaque jour. Toutefois, parce que c'est nécessaire, nous allons essayer d'en améliorer le confort...
Certes, l'édition 2024 du festival de Montcuq a battu des records de fréquentation, mais ce qui réjouit surtout notre équipe, ce sont, comme pour les éditions précédentes, les retours enthousiastes du public quant aux prestations des artistes et à l'atmosphère conviviale et chaleureuse qui règne durant ces quelques jours.
Si nous nous inquiétons de voir que dans quelques régions de France, des élus commencent à renvoyer sans trop de scrupules la culture au rang des fadaises et fariboles, nous sommes heureux du soutien toujours fidèle que la mairie de Montcuq, le département du Lot et la région Occitanie apportent à notre festival.
Quant à l'équipe des bénévoles de notre association, elle est toujours aussi enthousiaste et mobilisée, et remontée comme une « pendule d'argent, qui ronronne au salon, qui dit oui, qui dit non », et puis… qui vous attend !
Gérard Morel (janvier 2025)
Photo Martine Fargeix