Festival de la chanson à texte de Montcuq


        La treizième édition du festival de Montcuq va être magnifique, j’en suis bien certain. Et les caprices de temps de l’an passé sont oubliés. Cette année, il fera beau ! Beaux spectacles et belles rencontres annoncés. De toutes façons, toute l’équipe du Festival vous attend de pied ferme. Les menus sont concoctés, les artistes sont tous embauchés. Allez voir la page d’accueil où le programme complet est annoncé.
         Festival de chanson à texte, oui. Il est vrai que l’appellation peut paraître un peu étrange, on ne dit pas « chanson à musique » par exemple. Chaque chanson a son texte, bien entendu, mais si nous tenons encore à le dire comme ça, c’est pour indiquer que nous tenons à la profondeur, et à la drôlerie, et à l’intelligence de ce que les chansons nous racontent. De la parole, magnifié par la voix, par la musique, voilà ce qu’est la chanson. Un petit objet artistique fait de légèreté et de densité, ou l’artiste vous dédie du langage, chante notre histoire à tous. Même s’il chante à la première personne. Surtout s’il dit « Je », en bonne intelligence, en poésie, nous entendrons « nous ».
         Et cette chanson peut à la fois faire le compte de nos désaccords et en même temps l’éloge de nos ressemblances. C’est de la populaire philosophie.
         On refera le monde aux apéros de 11h30, sur la petite place devant la mairie. C’est ce qu’on a fait l’an dernier, mais on n’a pas réussi à tout à fait bien le refaire, ce monde, avez-vous remarqué ? Il y a encore pas mal de boulot, donc on continue.
                  Et les repas du soir, servis à l’assiette seront arrosés des bons vins du Lot. Et le café chantant, petite scène de l’après-midi, où devant un verre on découvrira chanteuses et chanteurs.
         Allez, c’est reparti pour cette année. Les 20, 21, 22 juillet. On vous attend nombreux. Et comme on dit vers chez moi, et pis c’est tout !

                                                                                          Rémo Gary


Cours et Granges
Hôtel de ville
Place des Consuls.
46800 Montcuq. - contact - Tél. : 06 83 09 78 34

v3.0 - Site réalisé par les-arts.net - © Copyright AGC & PIXetCOM - administration