Festival de la chanson à texte de Montcuq


Quelle belle aventure que celle de ce festival « de la chanson à texte » !…Et on est bien chanceux, comme je le suis, de participer à sa construction !

L’édition 2018 aura tenu toutes ses promesses artistiques et humaines. Trois jours pleins, la chanson qui a des choses à dire aura occupé l’espace, provoqué des rencontres, des découvertes, suscité des échanges passionnés, et souvent passionnants. Car il n’y a pas de chanson innocente !

Ici, à Montcuq, on penche plus pour la chanson qui réveille que pour celle qui endort. Et ce n’est pas Jean-Michel Piton qui dira le contraire.

Ici, on préfère la chanson qui ne boude pas son plaisir plutôt que celle qui besogne largement au-dessus de ses moyens. Wally n’en disconvient pas.

Ici, on préfère la chanson qui poétise sans s’excuser, s’offre dans son exigence et sa générosité. Michèle Bernard et Presque Oui l’ont prouvé, avec le sourire.

Ici, au risque de l’immobilisme et du convenu, on préfère celui de la découverte, qui ne va pas sans la surprise, voire le dérangement, mais le plaisir des saveurs inédites. C’est ce que nous aurons proposé Lise Martin, Mèche, Jean-Louis Bergère, Emma Staël et Lily Luca.

 À la fin de ce festival 2018, il faut, simplement, en toute amitié, dire merci à tous ceux qui ont œuvré pour que ces trois jours se déroulent au mieux : bénévoles, techniciens, partenaires, soutiens, élus, artistes. Sans l’engagement de chacun, à la place qui est la sienne, ce temps de partage pour le meilleur ne saurait exister. Par ces temps de doute qui courent, on fait ici la preuve que le mot « ensemble » a un sens et qu’il se marie bien avec écoute et engagement.

 Enfin, il faut dire merci au public du Festival de Montcuq, un public curieux, engagé, exigeant, gourmand, et j’oserai : talentueux. Avec ce public-là, qui a cette année, une fois de plus, pleinement répondu à notre invitation, nous pouvons envisager sereinement et fermement l’édition 2019.

 Michel Boutet

Président.


Cours et Granges
Hôtel de ville
Place des Consuls.
46800 Montcuq. - contact - Tél. : 06 83 09 78 34

v3.0 - Site réalisé par les-arts.net - © Copyright AGC & PIXetCOM - administration