Festival de la chanson à texte de Montcuq


C’est une chanson active, accueillante et engagée que veulent défendre les membres de l’association "Musique, Cours et Granges" avec le Festival de la chanson à texte de Montcuq. Plus que jamais, parce qu’elle est libre de parole, parce qu’elle est universelle autant que singulière, parce que c’est une œuvre artistique partageable par le plus grand nombre, parce qu’elle sait exprimer les inquiétudes et les espoirs, la chanson est indispensable à l’expression du genre humain. Elle est bien vivante et mérite d’être défendue avec détermination, enthousiasme, et sens du partage. 

L’édition 2021 se déroulera du 15 au 18 juillet. Elle affirmera les convictions d’une association qui sait conjuguer convivialité, citoyenneté, et proposition artistique de qualité. L’édition 2020 ayant été annulée à cause de la crise sanitaire, la programmation prévue sera intégralement reconduite. Cette année une soirée d’ouverture "hommage" exceptionnelle célèbrera le centenaire de la naissance de Georges Brassens, et saluera la mémoire d’Anne Sylvestre, venue en concert à Montcuq en 2012, et qui était restée une amie fidèle de ce festival.

La programmation s’articulera autour de trois axes principaux : la chanson francophone voyageuse qui efface les frontières en les traversant; la découverte en offrant en première partie de soirée à de jeunes artistes qui osent des écritures nouvelles un espace de qualité pour un public que nous savons curieux et diversifié; l’engagement, l'artiste étant un citoyen comme un autres, qui sait prendre ses responsabilités.

Aujourd’hui, nous le savons, ce festival est reconnu à l’échelon des pays francophones européens pour ses qualités singulières : exigence et diversité dans sa programmation, accueil simple autant qu’attentionné, ouverture vers des publics de provenance et d’âge mêlés. Après notre grande déception d’avoir dû annuler l'édition 2020, nous souhaitons que le Festival de la chanson à texte de Montcuq poursuive son chemin, comme on le fait souvent dans cette superbe région du Quercy : pas à pas, sans esbroufe, avec obstination et sens de l’autre.

C’est à nouveau un beau et surprenant rendez-vous qui nous attend en juillet 2021 à Montcuq pour la seizième édition du Festival de la chanson à texte.

Gérard Morel. Directeur artistique.

 


Musique Cours et Granges
Hôtel de ville
Place des Consuls.
46800 Montcuq-en-Quercy-Blanc - contact - Tél. : 06 83 09 78 34

v3.0 - Site réalisé par les-arts.net - © Copyright Solutique - administration