Prochain festival : Les 19, 20, 21 et 22 juillet 2023

Mercredi 19 juillet, à 19 heures, dans la petite cour de la chapelle de la maison d'enfants, Inauguration officielle du festival avec la participation de la chorale montcuquoise Viva Voce placée sous la direction du chef de chœur Jean-Marie Rodrigues. Au programme une sélection de chansons et de textes francophones. Prises de parole, concert, puis partage d'un apéritif.
Exposition des photos des éditions précédentes de Didier Cazaban pendant toute la durée du festival.
Entrée libre et gratuite.
Jeudi 20 juillet 2023 - 21 heures

Hélène Piris
Hélène Pris a trempé sa belle plume dans l'encre de la finesse et de la poésie, avec des textes bourrés d'intelligence, pétillants, décalés, un brin piquants. Son album «Tour du monde» nous l'avait montrée sage et douce, charmeuse aussi, enrobée d'une musique chaude et boisée aux accents classiques plutôt rassurants. Mais ça, c'était avant. Avant qu'elle ne décide de mettre son humour décapant au service de chansons incisives où tout le monde en prend pour son grade: l'injustice, la précarité, le patriarcat, la course sans fin de l'ultra libéralisme... Par sa présence scénique, son agilité vocale et sa façon d'être et de chanter, Hélène Piris ne ressemble à aucune autre. Son nouvel album «Non mais on va s'en sortir» est paru en septembre 2021. Nous, on ne demande qu'à la croire! C'est cette chanteuse survitaminée que le festival a la joie d'accueillir pour la soirée d'ouverture.
Photo Chantal Bou-Hanna

Lili Cros et Thierry Chazelle
Lili Cros et Thierry Chazelle sont un couple, à la ville comme à la scène, et ces deux musiciens éclectiques et sémillants ont bien fait de se rencontrer. Ils produisent leur premier album «Voyager léger» en 2011, album qui remporte le coup de cœur de l'Académie Charles Cros. Deux autres albums s'ensuivront, 850 concerts, ainsi que des tournées qui voient leur apogée à l'Olympia en 2019. Le duo sort en février 2021 son quatrième opus «Hip!Hip!Hip!». Lili est chanteuse, bassiste et guitariste, Thierry chanteur et guitariste. La musique, elle, est écrite à quatre mains. Leurs textes ciselés, leurs mélodies entraînantes, leur humour, leur complicité et leur énergie communicatives, emballent le public qui est unanime: leurs chansons font du bien. Avec eux, la vie est là, avec ses petits bonheurs, sa fantaisie, sa tendresse, ses clins d’œil. Bref, une antidote à la morosité ambiante.
Photo Chantal Bou-Hanna
Vendredi 21 juillet 2023 - 21 heures - Soirée interprètes

Christian Camerlynck
Christian Camerlynck, ce sont 40 années en chansons, à son rythme, à travers ses désirs, ses rencontres et ses envies. Sur le plateau du festival de Montcuq, lors d'une soirée dédiée aux interprètes, il nous livrera les chansons de son opus «Amis de bel ouvrage», un album consacré au chanteur-poète québécois Gilles Vigneault et à sa parenté, Michel Bühler, Félix Leclerc, Anne Sylvestre. Anne Sylvestre qui disait de lui: «Un colporteur de chansons est de passage parmi vous! Venez d'urgence rencontrer Christian Camerlynck, un ramasseur de chansons mais aussi une sorte de colosse capable de faire chanter une chaise!». Ce grand gaillard infatigable met toute sa passion pour défendre une chanson à texte de qualité et un art qu'il place au-dessus de tous les autres. Il sera accompagné au piano par la très virtuose Nathalie Fortin que le festival a déjà eu le plaisir de recevoir. Photo Chantal Bou-Hanna

Laurent Malot
Laurent Malot est un chanteur-comédien qui a suivi l'enseignement de l'École de la chanson de Paris et du Studio des variétés. En 1991 il reçoit le Prix spécial du jury du Tremplin de la chanson du Chorus des Hauts-de-Seine, puis le 2eme prix du concours de la Défense. En 1993 il est lauréat du concours national de la chanson du Mans, puis récompensé du prix de la Sacem au concours de la chanson du Cap d'Agde. Depuis 1993 il ne cesse de chanter dans de nombreux théâtres et festivals. Il vient à Montcuq avec son spectacle «Tribu Nougaro» consacré au chanteur toulousain, auquel, de sa très belle voix, il rend un élégant hommage. Il s'agit d'une création pure sur l’œuvre de Claude Nougaro, pour retrouver l'essence des notes et les textes des chansons connues et moins connues du poète chanteur. «Tribu Nougaro veut contribuer à porter haut et fort les chansons imparables de ce génie dont la vision sociétale, poétique, écologique, trouve un écho troublant aujourd'hui. Dans une mise en scène subtile de Xavier Lacouture, nous tentons de contribuer à faire découvrir ou redécouvrir auprès des jeunes et des moins jeunes cette œuvre immense et majeure», explique Laurent Malot.
Photo Chantal Bou-Hanna
Samedi 22 juillet 2023 - 21 heures

Chanson Plus Bifluorée
Présente-t-on encore les «Biflus»? Depuis 40 ans, le quatuor, puis le trio de Chanson Plus Bifluorée a régalé toutes les scènes de France et de Navarre avec leurs parodies chantées. Ainsi que l'observe Bertrand Dicale, «Chanson Plus Bifluorée a mis un nez rouge à la chanson française, et pas n'importe quel nez rouge: une sorte de rouge étalon, référence majeure d'un art poétique et joyeux qui a renouvelé, et pour longtemps, les manières de la parodie chantée». Ces trois fous chantants ont donné plus de 2000 concerts et enregistré une vingtaine d'albums. Inusables et inoxydables, ils continuent à remplir les salles. Leur spectacle d'adieu «Au revoir et merci» où ils reprennent leurs plus grands succès, émaillés de surprises et de nouvelles créations, pourrait bien durer encore quelques années. «En fait, on n'arrêtera de sauter sur les scènes comme des biquets que quand nos déambulateurs nous l'imposeront», affirme le trio de joyeux trublions. Sur scène Sylvain Richardot, Xavier Cherrier et Michel Puyau font preuve de la même énergie et d'un talent époustouflant à se renouveler. Une bien belle manière de remercier un public de fidèles, toutes générations confondues, qui les suit depuis si longtemps. C'est l'événement de ce festival 2023.
Photo Armelle Périé

Marie Cheyenne (1ere partie)
Marie Cheyenne est la lauréate du Café chantant 2022 du festival. Artiste touche-à-tout, cette talentueuse chanteuse et compositrice a convaincu le jury qui l'a programmée pour 2023. Musicienne confirmée, diplômée du conservatoire de Strasbourg en flûte traversière et pédagogie, elle enseigne la musique dans différentes structures. Parfois remplaçante au poste de piccolo de l'orchestre philharmonique de Strasbourg, elle pratique par ailleurs l'humour musical et l'art du clown au sein de troupes pluridisciplinaires en Alsace, ou chante du swing en trio. Passionnée de chanson française, elle remporte en 2017 le tremplin du festival «En mai chante ce kil te plaît» de Sélestat. En 2018, elle sort son EP «À plume de peau» et remporte le prix du jury du trophée Brassens de la chanson de Sète. En 2018, on la retrouve en finale du concours «Festiv'en marche» de Mouhet. En mars 2020, elle sort en auto production son premier album «Drôle d'histoire».
Crédit photo Sabine Zinck