Voici la programmation de la 17eme édition du Festival de la chanson à texte de Montcuq qui se déroulera du 21 au 23 juillet 2022. C'est une affiche que nous avons voulu brillante, équilibrée et résolument talentueuse, et qui, nous l'espérons, saura vous séduire et vous convaincre. 


JEUDI 21 JUILLET

Pascal Mary. Du vide plein les poches.

Accompagné par Martin Le Ray



"Sous l'apparente légèreté, un chant fragile qui va à l'essentiel... Le chant tourmenté et touchant d'un garçon obsédé par la fuite du temps". Valérie Lehoux. Télérama.

"Un jeune artiste plus que prometteur, Pascal Mary, un récital aux couleurs racées, souvent très bien écrit, entre petits tableaux acides du quotidien et noire fantaisie". Bertrand Dicale. Le Figaro. 

"Ses chansons sont bourrées de charme, et un air jazzy guilleret contraste délicatement avec les inclinations de son âme. Pascal Mary fait sien le fameux mot d'ordre d'Horace: carpe diem". Stéphane Morand. Le monde.  


www.pascalmary.com

 

 



Zaza Fournier. Piano.

En duo avec Pierre-François Blanchard



Une voix. Un piano. Ou l'essentiel. Zaza Fournier sera aux côtés de Pierre-François Blanchard pour nous faire entendre des chansons tout juste nées. Des chansons qu'elle a composées sur le dos de cet animal blanc et noir, bête de nacre, de bois, de cordes, et qui prendra vie sous les mains savantes de Pierre-François Blanchard. Car il s'agit bien là d'un duo, la voix et le piano, qui chantent ensemble. La voix et le piano qui occupent une place égale, l'un avec l'autre, l'un pour l'autre. Simple et intense à la fois.

www.facebook.com/zazafournier



VENDREDI 22 JUILLET

Claire Elzière chante Pierre Louki

Accompagnée par Grégory Veux et Dominique Cravic

 

 

 



 



Merci, merci, Claire. Chante, chante encore. À t'entendre, je rajeunis (Pierre Louki).

"Quand elle s'empare d'une chanson, on pourrait croire qu'elle vient de l'écrire. Après on apprend que c'était tout de Pierre Louki et on retombe... de joie ! Il y a de la grandeur d'âme dans son interprétation des chansons de Pierre Louki, perles éternelles qui semblent à jamais serties dans le temps et qu'elle apporte à notre époque avec une générosité débordante! Un cadeau." Christian Paccoud. 

"Claire Elzière, curieuse et passionnée, guidée par le goût du partage, offre un aperçu de la palette émotive d'un auteur exceptionnel à découvrir ou à redécouvrir". Pierre Barouh. 

 

www.claireelziere.com

 



Laurent Viel chante Barbara

Accompagné par Thierry Garcia 



C'est la Barbara transgressive, provocante, insolente, qui a guidé la construction du spectacle. 

Laurent Viel s'est appuyé sur son humour décapant, ses propos épicés, sa folie pleine de vie, et sur sa tendresse extrême, mais jamais larmoyante, sur ses colères sans appel. Barbara était pleine de rires et n'avait rien à voir avec la "longue dame noire" de la chanson française dans laquelle elle ne se reconnaissait pas du tout. 

Pour ne pas la réduire à ses grands succès populaires, Laurent Viel nous invite à découvrir ou à redécouvrir Barbara dans son côté tranchant, frondeur, mutin, iconoclaste.

www.laurentviel.com



SAMEDI 23 JUILLET

Maxime Della Coletta. 1ere partie 



C'est en 2017 que Maxime Della Coletta entonne ses premières chansons, sur les pentes de la Croix-Rousse, à Lyon. Muni d'une guitare, il part à la recherche de son public dans les cabarets de la région. 

L'été 2021, il participe au "Café chantant" du festival de la chanson à texte de Montcuq. L'équipe du festival a un coup de coeur pour son talent, son humour et son originalité, et décide de l'inviter à faire une première partie dans l'édition 2022.

www.maximedellacoletta.fr



Yves Jamait. Parenthèse 2

Accompagné par Samuel Garcia et Didier Grebot 

 



Avec ce style reconnaissable entre tous qui lui colle à la peau depuis le début, Yves Jamait est un chanteur "à texte", mais également un formidable homme de scène, à la fois simple et virtuose, toujours généreux. 

Après 20 ans de carrière, dix albums, trois disques d'or, plus de 2000 dates en concert et plus d'un million de spectateurs, Yves Jamait fait étape à Montcuq avec sa "Parenthèse 2" où il nous présente ses plus grands titres qu'il revisite tout en conservant ce qui a fait la grandeur de ces chansons. 

Il nous proposera une formation en trio, en compagnie de Samuel Garcia et Didier Grebot. Ils partageront avec nous le chemin tracé entre eux depuis huit albums, sous le signe de la complicité. 

"Nous prendrons aussi quelques chemins de traverse pour venir vous chercher... et vous toucher. Bref, que du circuit court!" promet Yves Jamait. 

www.jamait.fr



Crédit photo Chantal Bou-Hanna, Liliane Haussy, Francis Vernhet