Festival de la chanson à texte de Montcuq


 

La programmation, équilibrée, éclectique et de très haut vol, de cette 14eme édition, promet de grands moments de poésie, d'humour et de découvertes. 

 

Jeudi 19 juillet

 

Plateau partagé: Presque Oui et Michèle Bernard

 

Presque Oui, c'est Thibaud Defever, un gars du Nord qui écrit des chansons depuis "pas mal d'années", comme il le dit souvent en souriant. Il sera seul sur scène, s'accompagnant de sa guitare qu'il maîtrise magistralement. Subtil et inspiré, il offrira des mélodies harmonieuses, racées et élégantes, tissant ses chansons comme des moments de vie, à fleur de tendresse, des histoires d'amour, d'enfance, lovées dans un cocon d'intimité. Un joli moment, "De toute évidence", comme le titre de son dernier album.

 

Michèle Bernard est auteur-compositeur-interprète. Sa voix touche au coeur et laisse ondoyer la mélodie et la poésie de ses chansons, un répertoire qui, à l’image de cette voix limpide, offre un fin jeu d’équilibre: sur le fil d’une vive conscience du monde, de ses égarements et espérances. Après la sortie d’une anthologie de 3 cd reprenant 57 chansons en mars 2016, Michèle Bernard présente un tout nouvel album de chansons inédites, prix Charles Cros en novembre 2016. Dans "Tout’ manières…" son regard est vif et sans complaisance sur l’humanité, ses déviances, à travers des petites choses de rien qui nous entourent.... parce que, "tout’ manières, demain on s’ra vieux, demain on s’ra morts, serrons-nous plus forts…" Elle sera accompagnée par Sandrine De Rosa au violon, accordéon, percussions, yukulele et chant, et par Michel Sanlaville à la contrebasse, guitare et chant.

 

Vendredi 20 juillet

 

Première partie: Mèche

Deuxième partie: Jean-Michel Piton chante Bernard Dimey

 

Clémence Chevreau, devenue Mèche, a resserré les liens avec sa guitare électrique blanche, décidant de lui faire confiance pour écrire des chansons toujours plus ancrées dans son époque, entre rage et fragilité. Mèche dessine pour nous des orages et des silences, et nous offre de jolies mélodies ciselées d'une écriture originale et sensible. Elle sera accompagnée au piano par Nathalie Fortin. Une force touchante et délicate, et une belle découverte.

 

Barbe et stature imposantes, voix percutante ou intimiste, Jean-Michel Piton a choisi de chanter le poète Bernard Dimey. "Subtilement accompagné par Nathalie Fortin au piano et Bertrand Lemarchand à l'accordéon, Jean-Michel Piton chante et dit le poète de la Butte comme personne, avec gouaille, émotion, humour et finesse, en illustrant toujours au mieux cette poésie tour à tour empreinte de camaraderie masculine, de nostalgie, de rigolade, de réflexion sans illusions sur le genre humain, profonde et mélancolique ou alccolisée". (Floréal Melgar. Crapauds et rossignols). Jean-Michel Piton sera accompagné au piano par Nathalie Fortin et à l'accordéon, trompette et accordina, par Bertrand Lemarchand.

 

Samedi 21 juillet

 

Première partie: Lise Martin

Deuxième partie: Wally

 

Lise Martin avait fait grosse impression lors de son passage au café chantant de l'édition 2017. La jeune femme fait partie de ces artistes qui vous captivent dès la première écoute. Sa douceur et sa fragilité cachent une belle personnalité et une artiste confirmée. De sa voix limpide et fort joliment timbrée, elle vous embarque dans des compositions aux accents folks pour des balades empreintes de finesse et d'élégance. Elle a su créér son propre univers musical, étrange et hors du temps, envoûtant et infiniment séduisant. Elle sera accompagnée par Daniel Mizrahi à la guitare et Martina Rodriguez au violoncelle. 

 

Wally, c'est l'humour en chantant. Né à Decazeville, en Aveyron, ce saltimbanque talentueux véhicule une bonne humeur et une drôlerie incisives et toniques, avec des textes désolipants entremêlés de chansons courtes. Avec son accent chantant, il fait mouche avec un rire proche de l'absurde, empreint d'humanité et de sensibilité. Sur scène, la pensée profonde peut cotôyer le gag facétieux, et la belle connerie s'acoquiner avec les traits d'esprits d'un Wally assumant pleinement ses entrechats stylistiques.

 

 

Sites web:

Presque Oui:  

Michèle Bernard:  

Mèche. Clémence Chevreau:

Jean-Michel Piton:

Lise Martin: 

Wally:  

 

 

 

 








Cours et Granges
Hôtel de ville
Place des Consuls.
46800 Montcuq. - contact - Tél. : 06 83 09 78 34

v3.0 - Site réalisé par les-arts.net - © Copyright AGC & PIXetCOM - administration