Festival de la chanson à texte de Montcuq

La programmation, équilibrée, éclectique et de très haut vol, de cette 13eme édition, promet de grands moments.

 

Jeudi 20 juillet

Thomas Pitiot et Anne Baquet

 

Thomas Pitiot ne cloisonne rien, c’est un casseur de frontières. Plusieurs centaines de concerts lui ont permis de faire sa place dans l’univers de la nouvelle scène chanson française en imprimant une marginalité bien vivante. Au cours de ses tournées, Thomas conquiert un public toujours plus large et divers. Autant de formules que de lieux, en plein air, en salle, en duo, ou avec toute sa formation. Ses concerts parfois informels méritent une attention et un investissement qu’il affectionne toujours autant. En 20 ans de projets collectifs et artistiques, il revendique son besoin d’une chanson tout-terrain. Il est accompagné par Michel Kanuty au piano

 

Chanteuse lyrique, comédienne, danseuse, Anne Baquet est surtout une irrésistible blagueuse. En mélangeant les genres et les thèmes, elle nous emporte dans un tourbillon de rires et de personnages. Elle donne à voir un art hybride, entre chant et jeu, entre danse et théâtre. Elle allie burlesque et humour pour nous livrer de sa voix souple de soprano des récitals aussi tendres que joyeux. Cette excellente chanteuse sait parfaitement mettre son art au service de son récit comique. Son énergie, sa folie douce, sont très inspirantes, et on sort de son spectacle le cœur plein de joie. Un régal ! Elle est accompagnée au piano par Grégoire Baumberger

 

 

Vendredi 21 juillet

 

 Romain Didier et Gérard Morel

 

 

On se dit en écoutant Romain Didier jouer du piano qu’il possède toutes les qualités d’un grand interprète classique, virtuose et doué d'une grande sensibilité artistique. Ses doigts courent sur le clavier, effectuant des prouesses, donnant rapidement la sensation aux spectateurs que se produit sous ses yeux un orchestre au grand complet. Sa voix exceptionnelle contribue à faire de Romain Didier l’un des meilleurs chanteurs français actuels. Durant une heure, sur le ton de la confidence et pour un périple presque sans escale où les titres s’enchaînent, cet artiste inclassable et singulier nous emporte dans son univers avec des titres écrits par lui seul, paroles et musique, avec des moments magiques et parfaits. Il sera sur scène en solo. 

 

Gérard Morel est un jongleur de mots. De mots crus en mots doux, il triture la rime, dégomme les syllabes, chatouille consonnes et voyelles pour ciseler des chansons à sa pointure, en phase avec sa bonhomie émouvante et ses éternelles bretelles . Avec un franc pied de nez aux esprits chagrins, il dépoussière la gaudriole et réhabilite les calembours pour faire le portrait d'une humanité rigolarde et paillarde. Parmi son répertoire fraternel et bon vivant de chansons tendres et délurées, les femmes sont ses muses favorites qu'il choie au détour de tranches de vie d'amoureux épris ou éconduit. Il déboule avec un nouvel opus qui réserve de drôles de surprises. Il sera accompagné de Stéphane Méjean au saxophone.

 

 

 

Samedi 22 juillet 

 

Hélène Maurice et Éric Frasiak

 

 

Voici ce que Rémo Gary dit d'Hélène Maurice: "Hélène Maurice chante d'une voix limpide les chemins de l'égalité et de toutes les libertés. Elle chante la poésie populaire, celle qui s'adresse au peuple et qui parle du peuple. Et si, chez cette terrienne, les oiseaux sont de basse-cour, elle sait se tenir sur le bord du monde, à la marge. Dans la lumière inventive des chemins des dames et de l'humanité". Hélène Maurice sera accompagnée par Tony Baker au piano et Francis Jauvin au saxophone et accordina.

  

Originaire de Lorraine, auteur-compositeur-interprète de folk/rock mâtiné de jazz, Érik Frasiak est un artiste important, parce que sincère et attachant.Trop méconnu, et comme bien d'autres chanteurs, il n'est pas arrivé à arpenter les plateaux de télévision. Très inspiré au départ par François Beranger, il se met très vite à écrire et composer. Avec une empathie rare et bouleversante, il reste un des plus beaux fleurons de la chanson et une des plus belles incarnations de la chanson sociale, un peu le Ken Loach de la chanson. Il propose un spectacle de grande qualité, composé d'un répertoire de chansons françaises originales. Il sera accompagné par Jean-Pierre Fara à la guitare.

 

 

 

















Cours et Granges
Hôtel de ville
Place des Consuls.
46800 Montcuq. - contact - Tél. : 06 83 09 78 34

v3.0 - Site réalisé par les-arts.net - © Copyright AGC & PIXetCOM - administration